Cure Gerson
Trente années d’expérimentation clinique ont permis au docteur Gerson la mise au point d’une thérapie extraordinairement efficace pour les personnes souffrant d’un cancer ou de toute autre maladie, intoxication, inflamation, etc.
Cette thérapie est basée sur les concepts suivants :
1. Un régime riche en potassium,
pauvre en sodium, sans graisses et sans huiles, et avec un minimum de protéines
animales.
2. Des jus
frais de fruits et de légumes crus biologiques apportent
des enzymes oxydantes actives qui permettent la guérison du foie.
3. L’iode et la
Niacine (Vit. B3) pour la
dégradation tumorale.
4 Les lavements au café.
La thérapie forme véritablement un tout indissociable. Des éléments isolés de l’ensemble de la thérapie ne permettront aucun succès. Cette thérapie a guéri de nombreux cas de cancers avancés.
On donne une solution de lugol. Les expériences de Gudenath m’ont appris que l’iode est nécessaire pour faciliter et accroître le phénomène d’oxydation. Nous avons aussi donné d’importantes quantités de potassium. Il nous a fallu procéder à environ 300 expériences pour trouver la bonne combinaison de potassium.
Il s’agit d’une solution à préparer dans 1
litre d’eau avec :
33 gr
de gluconate de potassium,
33 gr
de monophosphate de potassium (monobasique)
33 gr
d’acétate de potassium .
Nota : Vous pouvez le commander en pharmacie sur ordonance. Le mélange est diffusé par Source Claire (+33 1 64 58 64 82).
Le malade doit prendre entre 1 et 4 cuillère à café de ce mélange dans les jus qu’il absorbe (entre 6 et 10 fois par jour) ce qui fait entre 3,5 et 14 gr par jour. On introduit ainsi effectivement, une grande quantité de potassium dans le corps. Le patient prend en même temps 5 fois 3 gouttes de Solution de Lugol, ce qui fait en tout 15 gouttes de Lugol, donc une dose importante. Personne n’a jamais eu de palpitations cardiaques à cause de cela, et toutes les allergies disparaissent ! Lorsque la détoxification intervient, accompagnée de grandes quantités de potassium, les gens ne sont plus allergiques. Allergies et hypersensibilités sont éliminées.
La solution de Lugol pénètre immédiatement la masse cancéreuse. Ces cellules matures la prennent rapidement, et grossissent peut-être un peu vite en absorbant tout ce qu’elles peuvent avec une grande avidité et vraisemblablement, avec aussi un peu de sodium. Mais rapidement, le sodium venant à manquer, ces cellules prennent le potassium ainsi que les enzymes oxydantes, et finissent par mourir. Il faut bien réaliser que les cellules cancéreuses vivent essentiellement de fermentations, alors que le potassium et les enzymes oxydantes introduisent l’oxydation. Et c’est ainsi que nous tuons ces cellules cancéreuses, parce que nous éliminons les conditions qui leur sont nécessaires pour continuer à vivre.
Compléments alimentaires :
. Solution
lugol : 5 gr potassium iodide + 10 gr
iodine + eau pour faire 200 ml
Prendre
3 gouttes dans les 6 jus journaliers = 18 gouttes pendant 2 ou 3 semaines et
ensuite une goutte par jus soit 6 gouttes/jour.
. Acidol pepsine (HCl
bétaine et pepsine) 2 capsules 3 fois par jour.
. Niacine (Vitamine
B3) de 25mg à 300ml par jour selon avis thérapeute
. Pancréatine :
prendre de préférence de la pancréatine végétale. 3 comprimés 325mg 4
fois par jour
. Huile de lin :
2 cuillères à soupe par jour dans la nourriture (unique huile autorisée)
. Pollen entre 2
et 4 cuillères à dessert/ jour à partir de la 6e semaine,
si cancer commencer à la 10 ème ou 12 ème semaine.
. Vitamine B12 en
injection ou extrait de foie
. Vitamine C entre 1
et 1,5 gr / jour

Extrait de l’article écrit par Murielle Toussaint dans « Belle Santé » d’octobre 2010
UNE ARME NATURELLE CONTRE LE CANCER
ET DE
NOMBREUSE PATHOLOGIES
La cure Gerson et Kelley est une cure de santé d’une grande simplicité qui a pourtant, depuis une soixantaine d’années, sauvée environ 80 000 personnes. 40% des patients atteints d’un cancer en phase terminale soignées par cette méthode ont vu leur état s’améliorer ! Mais, malgré sa remarquable efficacité, cette méthode reste quasi inconnue en France….
Le docteur Gerson a débuté sa carrière de médecin en 1928 au centre hospitalier de BIELEFELD en Allemagne. Lorsque la guerre fut déclarée, il s’exila à Vienne, puis en France pour finalement s’installer définitivement aux USA. Il commença par s’occuper de malades atteints de tuberculose, puis de cancéreux dont certains en phase terminale. Il guérit notamment en 6 semaines le docteur Albert Schweitzer d’un diabète avancé et son épouse d’une tuberculose pulmonaire, alors que les medecins ne lui donnaient quasi aucune chance de survie. Le docteur Gerson est l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il fait part de son expérience. Malheureusement, ces livres n’ont jamais été traduits en français, ce qui explique partiellement au moins, pourquoi les travaux du docteur Gerson son méconnus chez nous. Un centre qui porte son nom fonctionne toujours aux USA.
Le docteur Kelley, quant à lui, a été sauvé à 37 ans d’un cancer du pancréas grace à la cure du docteur Gerson. Il a apporté sa contribution à la méthode en découvrant l’importance du pancrés dans la destruction des métastases. La synthèse du travail des docteurs Gerson et Kelley a permis de mettre au point cette cure de santé.
LES PRINCIPES
Le docteur Gerson considérait que la partie la plus importante de l’organisme étaitl’appareil digestif et plus spécifiquement le foie. Celui-ci a en effet pour role d’éliminer les toxines du corps et de réactiver des enzymes oxydantes essentielles dans la destruction des cellules cancéreuses. Les personnes atteintes d’un cancer ont un appareil digestif en mauvais état. Il est saturé de toxines, il produit trop peu de sucs digestifs, et le foie et le pancréas ne fonctionnent plus correctement. En restaurant le système digestif, le reste de l’organisme retrouve son équilibre.
Le docteur Kelley, de son coté, a mis en évidence l’importance du pancréas et des enzymes pancréatiques dans la destruction des tissus cancéreux. Selon le docteur Kelley, les métastases ne sont rien d’autres que des cellules placentaires se développant anarchiquement en l’absence d’embryon et dont la croissance n’est pas bloquée en raison de la production insuffisante de pancréatine. En effet, chez la femme enceinte, c’est la pancréatine qui stoppe la croissance du placenta à la 7 eme semaine de la grossesse, mais aussi le developpement des milliers d’amorces placentaires qui se développent chaque jour dans l’organisme. Si notre pancréas fonctionne bien, pas de problème, ces « micro-cancers » n’évoluront jamais. Par contre, en cas d’insuffisance de pancréatine, ceux-ci pourront se développer et donner naissance à un cancer.
LA CURE
La thérapie s’articule en 7 points. Indissociables les uns des autres.
1. Consommation quotidienne de 13 verres de jus de fruits et légumes. Ce qui apporte à l’organisme une trés grande quantité d’oxygène (le cancer se développe lorsque l’organisme est carencé en oxygène). Les jus de fruit nettoient l’organisme alors que ceux de légumes le revitalisent
2. Lavement au café arabica bio. Cela peut paraitre farfelu, et pourtant… Ils ont un effet calmant et antidouleur. Ils permettent l’ouverture des canaux biliaires….facilitent l’elimination des substances toxiques. Ils stimulent aussi le système enzymatique et détoxifient le sang….
3. Suppression du sel (sodium) et ajout d’une cuillère à café d’une solution depotassium aux 5 verres de jus de légumes quotidiens…et de 3 gouttes d’iodes (le potassium stimule le système enzymatique alors que le sodium l’inhibe…l’iode est nécessaire pour faciliter l’oxidation des cellules cancéreuses…)
4. Gélule d’extrait pancréatique…pour aider le pancréas à détruire les métastases et tissus tumoraux…
5. Supprimer les graisses, le soja et toutes protéines animales…
6. Supprimer tous les aliments raffinés, industriels et transformés…
7. Manger bio…
( ATTENTION : il est nécessaire de respecter des prescriptions bien précises)
Il n’y a pas de clinique Gerson en Europe, mais la cure a été élaborée pour être suivie chez soi; elle ne convient pas en cas d’insuffisance rénale (qui contre-indiquerait la consommation de potassium)
Ce n’est pas une cure 100% miraculeuse ! Mais, dans le cas d’un cancer en phase terminale, quand la médecine classique renvoie le patient chez lui en lui disant qu’elle ne peut plus rien pour lui, c’est une vraie lueur d’espoir, puisque le docteur Gerson auraitréussi à sauver 40% des ses patients en phase terminale.
Bibliographie:
« Pratique de la cure Gerson et Kelley » de Michel dogna. Editions Trédaniel
« The Gerson thérapy: The Amazing Nutritional Program for cancer and other Illnesses » de Charlotte Gerson et Morton Walker.Editions Kensington Publishing
Sites favorables à la méthode :
http://www.gerson.org
http://www.editions-tredaniel.com/cure-anti-cancer-gerson-kelley-p-3744.ht
http://cancer-soinsalternatifs.over-blog.net/article-32614921.html

ALIMENTATION DANS LA CURE GERSON
Nourriture que l’on peut consommer en quantité :
. Toutes les sortes de fruits sont acceptables, surtout frais et parfois préparés de différentes manières : jus fraichement préparés, salades de fruits, soupe froide de fruit, bananes écrasée, pomme rapée crue, compote de pomme, et d’autres fruits.
. Les fruits recommandés sont pomme, raisin, cerises, mangue, pêche, orangeabricot, pamplemouse, banane, mandarine, poires, prunes, melons, papaye, kakis,etc., aucun en conserve ou congelé. Poire et prunes sont plus digestes cuit en compote.
. Mais sont interdits les baies (berries), noix, ananas, avocat et concombre.
. Tous légumes fraîchement préparés, certains cuits dans leur propre jus à feu doux et d’autres crus ou finement rapés comme carottes biologiques, chou-fleur ou céleri ; salade ou soupe de légumes et autres. Aucun légumes surgelés ne sont autorisés.
. Les pommes de terre sont mieux cuite au four. Le contenu peut être mis en puréeavec un yaourt ou de la soupe. Elles ne doivent jamais être frite mais peut être bouillie dans leur peau.
. Les salades de feuille verte peuvent être mélangées avec des tomates, fruits,légumes et autres plantes de culture biologiques comestibles.
. Du pain non salé peut contenir du seigle avec seulement un faible pourcentage de farine de blé complet. Il doit être de culture biologique.
. Des gateaux de sarrasin et galette de pomme de terre sont optionels comme le sucre brun (sucre de cane biologique), miel, sucre d’érable et sirop d’érable à 100%. Ne pas utiliser de graisse et levure de bicarbonate de soude.
. Les flocons d’avoine peuvent être utilisés librement.
. Les produits laitiers comme le beurre baratté, les yaourt nature non sucrés et le fromage cottage cheese non salé sont autorisés. Après 2 ans de Thérapie Gerson, Crème et crème glacée peuvent être utilisés de façon sporadique. (Dr Gerson disait que les glaces sont du poison pour les enfants.)
. Après guérison complète, ce qui demande 2 ans ou plus selon les cas, il est possible de réintroduire dans la nourriture au maximum pour 10% selon le choix des personnes poisson, oeux, noix, sucreries, gateaux et tout ce que vous aimez le plus.
. Nicotine doit être évitée de quelque manière que ce soit.
. Liqueurs, vins et bière à réduire au minimum. Préférer des jus de fruits frais.
. Café et thé doivent être réduits au minimum avec l’exception pour la menthe, la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger et quelques autres.
. Sel, bicarbonate de soude, poissons fumés et charcuterie doivent être évités complètement.
. Eliminer les condiments forts comme poivre et gingembre.
. Les herbes fraîches du jardin sont recommandées pour une consommation régulière incluant oignons, ail, persil, ciboulette, raifort et céleri.
. Tous les légumes peuvent être consommé cuits dans leur propre jus pour éviter la perte de minéraux aisément dissouts dans l’eau de cuisson. Sont spécialement recommandés pour leur contenu en minéraux, carottes, petits pois, tomates, brocolis, blette,épinards, haricots verts, choux de bruxelles, artichauts, betterave cuites avec des pommes, choufleur avec tomates, chou rouge avec des pommes, et raisins. Tout doit être préparé sans sel.
. Tout équipement de cuisine en aluminium doit être interdit, de même que les fours micro-ondes, les cocottes minutes et les cuiseurs à vapeur.
. Si vous suivez le programme de Nourriture selon le Dr Gerson, pendant les premiers 18 mois (1 an et ½) ne mangez aucun œuf, poisson, viande, beurre, fromage et lait.
. Tout compris, à cause des nombreux jus de légumes, quelqu’un qui suit le régime de nourriture Gerson prend entre 7,5 kg et 9 kg de fruits et légumes par jour.
Nourriture interdite
Préparer toute nourriture sans utiliser les aliments interdits suivants :
Sel et sodium :
Le sel et sodium sous toutes se forme, incluant le sel de table, le sel de mer, le sel de céleri, les sels de légumes, le tamari, la sauce de soja, la bicarbonate de soude, et aucune sorte de sodium aussi bien que les substituts sont interdits. Le contact de la peau avec les sels d’Epsom est à éviter. Les combinaisons d’herbes, souvent vendues sous le nom de « substitut de sel » ou « assaisonnement sans sel » peut être utilisé en petites quantités, s’ils contiennent des herbes autorisées sans addition de sel ou de substitut.
Huiles et graisse :
Toute huile et graisse plus toutes les nourritures qui en contiennent sont à éliminer. Cette interdiction inclut l’huile de mais, l’huile d’olive, huile de colza et les autres huiles végétales à l’exception de l’huile de lin si elle est spécifiquement prescrite. Sont aussi interdit :beurre, fromage, crème et autres graisses laitières, toute graisse animale, toute margarine ou crème à tartinée à base d’huile, noix de coco et avocats, toutes les huiles hydrogénées, tout substitut de graisse, les beurres ou purée de noix et toute source de graisse alimentaire à l’exception de ce qui est naturellement inclus dans les aliments autorisés.
Protéines et nourritures hautement protéinées :
Les aliments avec protéine et Haute protéines ne sont pas autorisées. Cette interdiction inclut la viande, les fruits de mer et autre protéine animales, les noix et graines, lesoja et touts les aliments à base de soja, toutes les poudres de protéines et suppléments alimentaire protéinés incluant les poudres à base d’orge et d’algues sauf si elles sont spécifiquement utilisées comme prescription pour un supplément protéinique.
En plus de toutes ces catégories, il y a quelques autres aliments qui doivent être éliminés jusqu’à la complète guérison et parfois même après cette complète guérison. Cela concerne les aliments conditionnés, les plats préparés tels que congelés, boites de conserves, les briques ou les aliments en boites. Ils doivent être abandonnés pour raison de santé.
La nourriture des restaurant est pratiquement toujours inacceptable parce qu’elle est rarement biologique et presque toujours cuite avec de sel rajouté, des graisses et autres additifs inappropriés au plan de régime Gerson.
Beaucoup d’approche de guérison Gerson regardent tout ce qui va à l’intérieur et sur le corps comme partie d’un processus thérapeutique. La thérapie Gerson peut apparaitre plus restrictive que d’autres approches plus naturelle ou holistique. Avec une telle attention des détails, la thérapie Gerson peut traiter même des cas pathologiques très avancés ou des maladies qui par ailleurs sont considérées comme incurables.
Nous vous recommandons fortement de réfreindre votre envie d’ajouter ou de changer la ligne du régime Gerson sans le conseil d’un praticien thérapeute Gerson.
Même faire de faibles modifications au protocole rendent la méthode médiocre. Pourquoi ?parce que le traitement a montré de manière répétée les remissions complètes et guérison de cancer et autre maladie chronique.
***********************************************************************
Trois catégories de nourriture : autorisée, occasionellement permise et interdite
Alimentation de culture biologique autorisée :
Les aliments cités ici sont d’excellentes
sources de nourriture et peuvent être consommées sans limitation.
. Tous les fruits et légumes, plus les pommes de terre, sauf ceux de la liste
des interdictions.
. Fruits frais et jus de légumes
. Fruits crus et salades végétales
. La soupe spéciale d’Hipocrates
. Les flocons d’avoine
Les aliments conseillés mentionnés sont en fait nécessaire pour leurs effets thérapeutiques. Ils sont facilement et rapidement digérés. La cure Gerson encourage à en manger beaucoup et souvent de larges portions. Vous pouvez même manger la nuit si vous vous réveillez en ayant faim pour fournir la nourriture suffisante pour la reconstruction des tissus endommagés et le maintien de l’alimentation nécessaire.
Alors que le corps se reconstruit, beaucoup de personnes deviennent vorace avec une forte sensation de faim.
Il n’y a pas de limite sur la quantité de ces aliments bénéfiques qui peuvent être consommés sous réserve qu’ils soient de haute qualité, de culture biologique et frais de la liste des aliments conseillés désirables. Nous vous recommandons de garder de la nourriture disponible à coté du lit pour un repas léger de nuit.
Nourriture de culture biologique occasionellement permise
A moins qu’elles ne soient prescrite par un professionnel de la santé formé par Gerson, les aliments suivants peuvent être consommés une fois par semaine, sans sel, huile ni graisse :
. Pain fait avec du seigle complet, de
l’avoine ou de la farine de riz
. Pop-corn biologique (sec sans sel et sans huile)
. Riz complet ou sauvage
. Yam et patate douce
. Sirop d’érable, miel, sucre brun, mélasse brune sans sulfure avec un maximum
de 2 petites cuillère à thé par jour pour tous les produits sucrés réunis,
Nourriture autorisé très occasionnellement (pas plus de 1 ou 2 fois par mois)
. Légumes congelés de culture biologique
s’ils sont préparés sans sel, gras ou autre,
. Germes de graine comme lentille, haricots…) pas d’alfafa qui est complètement
interdit.
Nourriture interdite :
Quand cela est possible nous apportons une brève explication sur les raisons pour lesquelles ces produits ne sont pas autorisés dans le programme Gerson.
Toute nourriture manufacturée en bouteille, boite de conserve, brique, préservé, rafiné, salé, fumé ou sulfuré (excepté ce qui est cité comme étant autorisé) est interdit.
Sont interdits tous les produits laitiers (lait de chèvre compris), inclut fromage, crème, crème glacée, beurre, babeurre sauf s’ils sont spécialement autorisés comme apport protéinique. Les produits laitiers sont généralement riches en graisse. Les fromages peuvent avoir 65% de graisse et trop de sodium.
L’alcool devrait être interdite parce qu’elle limite la possibilité du sang de transporter l’oxygène et pousse le foie à se détoxiquer et le sortir du corps. L’alcool, est toxique.
Ananas et baies peuvent être cause de réaction allergique sur les acides aromatiques présents.
Les avocats sont trop riches en graisse.
Les concombres en combinaison avec les jus pris quotidiennement sont difficile à digérer.
Les épices comme le poivre noir, le paprika sont irritants. Le basilique, l’orégan et d’autres doivent être évités à cause de leur haut contenu d’acide aromatique.
Les graines de soja et autres produits de soja incluant tofu, tempeh, miso, tamari et autres sauces de soja, protéine végétale de soja et autres produits similaires ne sont pas permis. Pour différentes raisons incluant un haut degré de graisse, haut niveau de sodium, inibition toxique sur l’absorption des aliments, et/ou contenu élevé de protéine, L’utilisation de soja de toute forme doit être évité.
Les féculents et légumes secs ne doivent pas être utilisés ;
Germe d’Alfafa et autre germe de graine ou de légumes secs sont haut en L-canavanine, un acide aminé immature qui est responsable de la suppresion du système immunitaire. Ainsi des patients qui n’avaient pas d’antériorité sur les douleurs de joint chronique ont développé de soudains symptome d’arthrite après avoir ingéré des germe d’alfafa. Des singes en bonne santé on développé lupus erythematosus à cause de germes d’alfafa qu’ils avaient inclus dans leur régime.

CURE GERSON & KELLY/MICHEL DOGNA
La cure Gerson, une véritable bombe thérapeutique qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans. Jamais personne, jusque-là, n’avait entendu parler de cette méthode qui laisse loin derrière, en efficacité, ce que l’on connaissait. Ici pas de médicament miracle, mais la simple logique pour restaurer rapidement l’organisme : 13 verres par jour de jus frais (impératif) de fruits et de légumes alternés, un régime sans viande et sans aucun produit laitier, où le sel est remplacé par du potassium et de l’iode, et surtout¡K des lavements au café qui réalisent un nettoyage interne exceptionnel par les voies biliaires et une sédation complète des grandes douleurs ¨C découverte fortuite remontant aux tranchées de la guerre de 14/18 pour calmer les grands blessés. Cette cure, initialement destinée à la tuberculose par le Dr Gerson, s’effectue chez soi, sur quelques mois et s’applique à de très nombreuses maladies.
C’est grâce à un passionné de médecines naturelles, Raymond Hauglustaine, tombé par hasard sur un livre américain parlant de la cure du Dr Gerson, que cette thérapie « anticancer » est arrivée en Europe. Frappé par sa logique et ses résultats étonnants, il le traduit et l’envoie à Michel Dogna.
À l’affût de nouvelles thérapies
alternatives, ce naturothérapeute insatiable l’expérimente avec succès sur ses
patients et décide de publier un livre contenant tous les détails de la fameuse
méthode.
Selon
lui, son avantage certain sur la cure Breuss est que l’on peut continuer à
s’alimenter presque normalement, ce qui n’est pas négligeable pour des patients
déjà affaiblis par la maladie.
C’est
en soignant des patients atteints de tuberculose qu’un médecin allemand, le Dr
Max Gerson (1881-1959), développe son approche, à l’époque révolutionnaire en
Occident, de la maladie : il ne faut pas traiter uniquement les symptômes mais
la totalité du corps.
Directeur
de différents sanatoriums européens avant de fuir le nazisme aux États-Unis, il
arrive à la conclusion que dans les maladies dégénératives la partie la plus
importante de l’organisme est l’appareil digestif. Il faut que « tous les
organes de l’appareil digestif fonctionnent parfaitement pour permettre
d’aboutir aux substances ultimes de la transformation, et qu’en même temps,
tous les déchets, toxines et poisons soient obligatoirement éliminés pour que
rien ne puisse s’accumuler dans le système ».
Le foie est l’organe clef dans le
fonctionnement du système digestif. Non seulement il contribue à l’élaboration
des sucs digestifs grâce au système nerveux viscéral mais, de plus, il seconde
le pancréas dans l’élaboration de la trypsine, la pepsine, la lipase et des
enzymes digestives.
La
deuxième fonction essentielle du foie est d’éliminer les toxines du corps.
C’est lui qui les transforme pour qu’elles puissent passer dans les conduits
biliaires et être éliminées par la bile. Enfin, le foie a une acti-vité
directement anticancéreuse car il réactive les enzymes oxydantes qui permettent
d’éliminer les cellules malades. On sait aujourd’hui que, chez les personnes
souffrant de cancer, le niveau de fonctionnement des enzymes oxydantes est très
bas.
Contrairement
aux idées reçues, le phénomène oxydatif n’est pas que négatif : il y a des
oxydations nécessaires car elles relèvent de processus métaboliques naturels
dans l’organisme et servent justement à éliminer les éléments malsains. Il ne
faut pas confondre avec les phénomènes oxydatifs destructeurs qui résultent de
réactions avec des radicaux libres et qui, dans ce cas, sont cancérogènes. La
priorité est donc de régénérer le foie des patients afin qu’il fonctionne
parfaitement.
La cure Gerson propose un traitement en
trois étapes.
L’appareil
digestif est très empoisonné chez les personnes souffrant de cancer. Dans les
cas plus avancés, le foie et le pancréas ne fonctionnent plus et, parfois, les
patients n’ont même plus de sucs digestifs.
1. Pour détoxifier l’organisme et soulager la souffrance physique, le Dr Gerson a mis en place des lavements au café. Cette méthode n’est pas nouvelle et fut découverte durant la guerre 14-18 pour calmer les douleurs des soldats blessés. Le café, administré par voie rectale, doit rester dans les intestins une quinzaine de minutes. Ces lavements agissent en fait comme une sorte de dialyse. La caféine permet de dynamiser l’action du foie chargé de filtrer le sang, d’ouvrir les canaux biliaires pour l’éliminer plus facilement la bile remplie de toxines et de stimuler le système enzymatique. Ainsi, le taux de toxines du sérum sanguin diminue et les poisons des fluides qui nourrissent les cellules sont éliminés. L’intensification de l’activité enzymatique empêche la réabsorption de la bile toxique par le foie au travers de la paroi intestinale.
2. Le Dr Gerson a mis en place un régime à
base de jus
de fruits et légumes crus afin de combler tous les apports en minéraux, vitamines
et enzymes nécessaires, et qui
permet également d’oxygéner les cellules : les fruits purifient l’organisme et
les légumes le restaurent.
Pour le
Dr Gerson, une alimentation biologique est indispensable : « Il n’est pas
possible de guérir des gens très malades en mettant des poisons dans leur
organisme. » En revanche, le jeûne n’est pas conseillé mais il faut néanmoins
proscrire toutes les graisses, la viande, les produits laitiers, le soja et le
sel.
Tous
les apports nécessaires à l’organisme doivent se faire par une alimentation
saine. Les supplémentations en vitamines et minéraux (calcium, magnésium¡K)
peuvent se révéler dangereuses. Les vitamines, notamment A et D, sont
immédiatement absorbées par les cellules cancéreuses et leur servent de
carburant. Le calcium en trop grande quantité peut même provoquer le cancer.
Pour le
Dr Gerson, « l’harmonie qui doit régner dans le corps obéit à la loi de
totalité », ce qui signifie qu’il ne faut pas modifier le métabolisme minéral,
particulièrement en cas de cancer. La seule chose essentielle est l’équilibre
des deux minéraux les plus importants : le sodium et le potassium.
Pour le
Dr Gerson, une alimentation
saine est une des meilleures façons de prévenir le cancer. On évite ainsi par
des aliments dégradés, ou intoxiqués, d’abîmer son foie et d’empoisonner son
corps jour après jour. Ainsi constate-t-on actuellement que les
personnes âgées ont souvent un foie en meilleur état que les jeunes et une
meilleure résistance grâce à la nourriture dont elles ont bénéficié dans leur
enfance. Les bébés nourris avec des aliments en pot tout préparés auront une santé
plus fragile. De même, les adultes ont intérêt à éviter la nourriture mise en
conserve, avec colorants, acides et additifs !
La
meilleure chose à faire est de manger le plus possible de nourriture crue, de
maintenir un niveau élevé de potassium et de prendre un peu d’iode.
3. Selon le Dr Gerson, l’un des problèmes
fondamental à l’origine des maladies est laperte de potassium au
niveau cellulaire associée à l’envahissement
des cellules par le sodium (sel) qui attire l’eau. Il faut donc équilibrer
ces deux minéraux en ingérant le moins de sel possible et en ajoutant
du potassium et de l’iode pour aider le foie à rétablir le niveau de potassium. L’iode est nécessaire pour faciliter et accroître
le phénomène d’oxydation positive : introduit dans le corps, il pénètre
immédiatement la masse cancéreuse. Les cellules malades absorbent rapidement
l’iode et grossissent. Mais le sodium venant à manquer, elles le remplacent par
le potassium et les enzymes oxydantes ce qui finit par les tuer. « C’est ainsi
que nous tuons les cellules cancéreuses, parce que nous éliminons les
conditions qui leur sont nécessaires pour vivre », conclut le Dr Gerson.
Attention,
si vos reins sont en mauvais état, il est conseillé de réduire les doses de
potassium afin de ne pas atteindre les doses dangereuses pour le coeur par
défaut d’élimination.
La cure Gerson a été appliquée avec succès non seulement dans les cancers mais aussi dans d’autres pathologies. Selon le Dr Gerson, il faut nettoyer le corps dans tous les cas de maladies dégénératives. Il a également observé que la majorité du temps, chez les patients souffrant d’arthrite, le foie est faible ou endommagé. Ceci est aussi vrai pour les maladies coronariennes dues au rétrécissement des artères cardiaques en raison de l’accumulation des graisses sur la paroi artérielle.
Le Dr Gerson soigna d’ailleurs l’illustre
Dr Schweitzer, alors âgé de 75 ans, d’un diabète de type II avancé, en six
semaines. Il guérit également son épouse d’une tuberculose pulmonaire. Le Dr
Schweitzer dira à la mort de son collègue : « Je vois dans le Dr Gerson un des
plus éminents génies de l’histoire de la médecine. Beaucoup de ses idées
fondamentales ont d’ailleurs été adoptées sans que son nom y soit associé.
Et pourtant, il a accompli un travail exceptionnel malgré les controverses.
Il
laisse un héritage qui mérite l’intérêt et qui lui assurera la place qui lui
est due. Les patients qu’il a guéris témoigneront de la justesse de ses idées.
»

LA THÉRAPIE DU DOCTEUR MAX GERSON 3 Mai 2011
En quoi consiste globalement la méthode Gerson ?
* 13 verres de jus frais de légumes et de fruits bio par jour (1 verre par heure), ce qui amène deux fois plus d’oxygène à l’organisme, ainsi que d’énormes quantités d’enzymes, de vitamines et de minéraux. (Selon le Dr Norman Walker, les jus de fruit frais purifient l’organisme et les jus de légumes frais le restaurent). Il est nécessaire de se procurer un extracteur.
* 1 à 2 lavements au café par jour (5 maxi), ce qui stimule le flux de bile, augmente la capacité d’élimination des résidus toxiques, traitements chimio, etc., et de plus, diminue les grandes douleurs jusqu’à les supprimer rapidement.
* Éviter les graisses et les protéines animales, réduire le sodium (sel) au profit du potassium.
* Retenir que les aliments dégradés par le raffinage et la conservation, comme les boîtes, surgelés, fumés, déshydratés, irradiés ou transformés qui contiennent des additifs empêchent les processus de restauration.
La thérapie Gerson est une forme de médecine ortho-moléculaire qui contribue à améliorer les états physiques, mentaux et émotionnels de toute personne dont la santé vacille. Elle normalise même les problèmes de poids, faisant perdre du poids aux obèses et gagner du poids aux personnes trop maigres.
Selon le Dr Gerson, les 2 problèmes sous-jacents à toutes les maladies chroniques sont :
LES CARENCES
ET LA TOXICITÉ
Il ajoute
que la détoxification du corps entraîne inévitablement la désintoxication
psychologique.
Mais
comme il fallait s’en douter, le lobbying pharmaco-industriel l’a enterrée au
niveau officiel.
IDÉES-CLÉ
AUTOUR DU POTASSIUM
Selon
le Dr Gerson, un des problèmes fondamentaux à l’origine des maladies est la
perte de potassium au niveau cellulaire associée à l’envahissement des cellules
par le sodium qui attire l’eau ¨C d’où oedème cellulaire.
Dans
leur ouvrage « Enzymes », Dixon et Webb montrent que le potassium est un
catalyseur enzymatique alors que le sodium se comporte comme un inhibiteur,
entraînant une perte de potentiel électrique cellulaire et une diminution des
processus oxydatifs.
Le Dr
Gerson a pu observer que l’adoption d’un régime sans sel chez des personnes
atteintes de tuberculose, de cancers et autres maladies graves entraînait une
augmentation d’excrétion de sel dès les 2 à 3 jours qui suivent, ce qui
signifie que les cellules se débarrassent du sodium dès qu’elles en ont
l’opportunité. Le régime sans sel rend possible le rétablissement des troubles
aigus ou chroniques de tous les types.
DIVERS
PROCESSUS DE DÉGRADATION
La
toxicité inhérente à l’alimentation standart ainsi qu’au style général de la
vie moderne fait accumuler dans l’organisme tellement de toxines et de poisons
que le cerveau en est atteint dans son fonctionnement, provoquant anxiété,
dépression, peurs, et tout un cortège de psychopathies.
Avant qu’un cancer ne s’installe, les défenses immunitaires se sont obligatoirement affaiblies, ou ont carrément disparu ; c’est alors que le système enzymatique se dégrade, les enzymes pancréatiques ne parviennent plus à détruire les protéines étrangères (tissus tumoraux), et le système hormonal s’effondre.
Des expériences réalisées sur les carences en vitamines chez des individus privés d’aliments vitaminés ont montré qu’1/3 présente de réelles carences après 4 mois, et 2/3 après 6 mois. Seulement 5 à 6% parviennent à résister 10 mois à la nourriture carencée américaine. Les personnes en bonne santé ne doivent pas se préoccuper outre mesure de la quantité d’hydrates de carbone, de protéines, des calories¡KPar contre, il est impossible d’ignorer longtemps les minéraux, les vitamines et les enzymes indispensables sans en payer lourdement le prix.
LES LAVEMENTS AU CAFÉ
Le Dr Max Gerson utilise les lavements au café pour réaliser la détoxification du corps. Il précise que 98% des personnes atteintes de cancer des organes internes, comme aussi d’autres graves maladies du métabolisme, ne meurent pas de la maladie elle-même, mais plutôt des surcharges énormes du foie, ne pouvant plus éliminer les toxines et les éléments de décomposition des tumeurs.
La caféine administrée par voie rectale stimule l’action du foie, augmente le flux de bile chargée de toxines, ouvre les canaux biliaires, stimule le système enzymatique connu sous le nom de « glutathione S-Transférase » (GST). L’activité de ce système qui permet l’élimination des radicaux libres est augmentée de 650 à 700%. Aucun autre produit ou médicament ne peut sur ce point rivaliser avec le café, même pas le co-enzyme Q-10. Pendant le lavement, le café est retenu dans les intestins et durant ce temps, tout le sang du corps est filtré au moins 5 fois par le foie. Le lavement au café est utilisé dans un but bien spécifique dans les maladies dégénératives : faire baisser le taux de toxines du sérum sanguin, débarrasser de leurs poisons les fluides qui nourrissent les cellules. Ce sont les systèmes enzymatiques du foie et de l’intestin grêle qui assurent la neutralisation de la plupart des toxines.
Le rôle de ces systèmes est fortement
activé par les lavements au café. Ceux-ci permettent le soulagement de la
tension nerveuse, de la dépression, des symptômes allergiques et surtout la
sédation de fortes douleurs.L’alimentation thérapeutique détoxifiante et les
lavements au café permettent de garder l’intestin libre des déchets et toxines
qui se trouvent à l’origine de nombreuses maladies, de garder le foie propre et
de jouir d’un corps vigoureux. C’est le célèbre hydrothérapeute allemand Louis
KUHNE qui disait déjà : « Seule la pureté guérit ».
Les
lavements au café ont régulièrement permis d’arrêter quasi instantanément la
prescription de médicaments antidouleur et de calmants.
C’est un fait connu en physiologie que la bile est normalement réabsorbée jusqu’à 10 fois avant de sortir des intestins. L’intensification de l’activité enzymatique que permettent les lavements au café est unique, parce qu’elle ne permet plus la réabsorption de la bile toxique par le foie au travers de la paroi intestinale. Elle constitue un moyen extrêmement efficace de détoxifier le sang.
Mode opératoire
* Mettre 3 cuillères à soupe de café
moulu dans 1 litre d’eau
Faire
bouillir 3 minutes
Laisser
reposer 10 à 20 minutes
Filtrer
Administrer
à température du corps (37°)
Le lavement est généralement tenu 12 à 15 minutes. Comme tout le sang traverse le foie toutes les 3 minutes, on peut affirmer que les lavements au café présentent véritablement une forme de dialyse. L’atténuation du taux des toxines dans le sang par l’administration des lavements au café contribue de façon majeure à la production d’énergie, à l’amélioration de la circulation, de l’immunité, à une meilleure réparation et régénération tissulaire.
LISTE DES PROBLÈMES TRAITÉS AVEC SUCCÉS PAR LA THÉRAPIE GERSON
Acné – Allergies – Anémies – Artères
(maladies) – Arthrite – Arthrite rhumatoïde – Asthme – Attaque d’apoplexie-
Cancers (40% de rémission en stade terminal)
Candidose
– Cardiopathies – Cirrhose-Colite ulcéreuse – Constipation – Déficience
immunitaire – Dégénérescence maculaire-Dépendances – Dépression –
Diabète-Emphysème – Endométriose – Epilepsies-Fatigue chronique (syndrome) –
Fibromes – Fibromyalgie – Goutte – Hémorroïdes – Hépatites – Herpès génital –
Hyperactivité -Hypertension- Hypoglycémie et hyper Leucémies- Lupus
érythémateux – Maladie de Crohn’s- Maladie de Lyme – Métaux lourds
(intox.)-Migraine- Mononucléose – Obésité – Ostéomyélite – Ostéoporose –
Parasites intestinaux – Phlébite – Psoriasis – Reins (maladies) – Sclérose en
plaque – Sida-Spondylarthrite ankylosante – Stérilité-Syndrome de Cushing –
Syndrome prémenstruel – Troubles génétiques – Tuberculose – Zona
PRÉCISIONS SUR LA CURE
1 – Il n’est pas nécessaire dans ce type de cure de jeûner. D’ailleurs le Dr Gerson n’est pas favorable au jeûne dans la plupart des cas. Néanmoins, il ne faut pas manger n’importe quoi : ex : proscrire totalement les graisses et les protéines d’origine animale, tous les produits laitiers, le soja, et le sel (sodium) au profit des jus et du potassium en additif s’il y n’y a pas de contre ¨Cindication..
2 – Boire 10 à 13 verres de
jus au cours de chaque journée. Peut-être faut-il effectuer cela
progressivement en fonction de la tolérance de chacun.
Le
schéma conseillé en alternance horaire est le suivant :
jus
d’orange
jus
frais combinés de légumes verts
jus
frais combinés de carottes et de pomme
3 – Le temps de la cure est celui de la guérison
TÉMOIGNAGES
De multiples témoignages de guérisons sont disponibles dans les ouvrages du Dr Max Gerson (en Anglais hélas) que l’on peut acheter sur le site www.gerson.org
Statistiques comparatives de survie à 5 ans
Thérapie GersonThérapies classiquesStade 1 et 2 100% 79% Stade 3A 82% 39% Stade 3B 71% 41% Stade 3C 39% 6%
Bien que la thérapie Gerson puisse être pratiquée chez soi sans danger, ceux et celles qui souhaitent être pris en charge (et qui en ont les moyens) peuvent contacter :
Gerson
Institut
1572
second avenue ¨C San Diego ¨C CA 92101 – USA
T.
00619 / 685 5353 – F. 00619 / 685 5363
NOTA : Les jus de légumes et de fruits vendus en bouteille ne sont absolument pas valables pour obtenir l’efficacité recherchée. C’est pourquoi il est nécessaire de se procurer un extracteur de jus que l’on peut trouver habituellement en boutique diététique et par envoi postal au prix de 363 € chez :
Davidson
Château
de Vèzes ¨C 12800 Tauriac de Naucelle
T 05 65
69 25 50 ¨C F 05 65 69 25 70
www.davidson-distribution.com
« Le quart de ce que nous mangez vous maintient en vie. Les autres trois quarts font vivre votre médecin. » (Hiéroglyphe trouvé dans une tombe égyptienne)

CONFÉRENCE DU DOCTEUR GERSON :
TRAITEMENT DE CANCERS À UN STADE
AVANCÉ
Trente années d’expérimentation clinique ont permis au docteur Gerson la mise au point d’une thérapie extraordinairement efficace pour les personnes souffrant d’un cancer à un stade avancé. Cette thérapie est basée sur les concepts suivants :
1 Un régime riche en potassium, pauvre en sodium, sans graisses et sans huiles, et avec un minimum de protéines animales.
2 Des jus frais de fruits et de légumes crus (voir le précédent JMD 58) apportent des enzymes oxydantes actives qui permettent la guérison du foie. En cas de dépannage, on peut éventuellement les remplacer provisoirement par le complexe enzymatique EM-X de Hector (T 03 87 95 33 20).
3 L’iode et la Niacine (Vit. B3) en pharmacie – pour la dégradation tumorale.
4 Les
lavements au café présentés en détail ci-dessous.
La
thérapie forme véritablement un tout indissociable. Des éléments isolés de
l’ensemble de la thérapie ne permettront aucun succès. Cette thérapie a guéri
de nombreux cas de cancers avancés.
Le docteur Gerson d’origine allemande a commencé sa carrière en 1928 au centre hospitalier de Bielefeld (Allemagne). Puis, à la suite des bouleversements politiques de l’époque de Hitler, il s’exila à Vienne et fit un passage à Paris avant d’aboutir définitivement aux Etats-Unis où un centre de thérapie à son nom fonctionne toujours.
MES DÉBUTS
FACE À LA TUBERCULOSE
Les jus frais
Mon traitement de la tuberculose
consistait en une alimentation sans sel, avec beaucoup de fruits et de légumes:
légumes cuits sans addition d’eau, dans une lourde casserole et dans leur
propre jus. Je ne voulais pas de casserole en aluminium. Il fallait un
couvercle lourd qui s’adapte bien pour empêcher la vapeur de s’échapper. Le
reste de la nourriture devait être mangé cru, finement râpé. Les patients
devaient aussi boire du jus d’orange, de raisin, de carotte et de pomme. Ce jus
devait être préparé à l’aide d’une machine spéciale ¨C un broyeur et une presse
¨C car j’avais remarqué qu’avec les centrifugeuses, je ne pouvais obtenir la
qualité de jus qui guérissait les patients.
Au
début, j’ai pensé que les appareils qui liquéfiaient fruits et légumes
pouvaient être la chose la plus merveilleuse du monde: toute la matière était
présente, rien n’était perdu. Mais ça n’a pas marché. Un physicien m’a ensuite
fait remarquer qu’au niveau de l’axe central, ce type d’appareil génère de
l’électricité positive, tandis que le liquide est négatif. Cette électricité
détruit les enzymes oxydantes. C’est aussi le cas pour les centrifugeuses et
les autres appareils. Le jus doit être obtenu par un broyeur et une presse
séparée, si possible en acier inoxydable.
Détoxifier avant tout l’ensemble du corps
Lorsque j’ai eu une clinique, les patients ont pu se rendre compte que les cas les plus avancés, et même quelques cas en phase terminale, pouvaient être sauvés. On m’amena de plus en plus de ces cas, et j’ai été littéralement poussé à m’occuper d’eux. A un moment donné, je n’avais plus à traiter que des cas de cancer en phase terminale. Si je n’avais pas pu les sauver, ma clinique se serait transformée en mouroir. On amenait parfois les malades sur des civières. Ils ne pouvaient plus marcher, ils ne pouvaient plus manger. C’était vraiment très très difficile. J’ai donc dû mettre au point un traitement qui pouvait aider ces cas très avancés. Là aussi, j’ai littéralement été poussé dans le dos.
Tout au long de mon travail sur la tuberculose, j’avais déjà appris qu’en ce qui concerne cette maladie, comme dans toutes les autres maladies dégénératives, on ne doit pas traiter les symptômes : c’est la totalité du corps qui doit être traitée. C’est évidemment facile à dire, mais en fait, comment réaliser la chose ? Petit à petit, je suis arrivé à la conclusion que la partie la plus importante du corps était l’appareil digestif. Dans le traitement de la tuberculose, j’ai pensé que ce qu’il y avait de plus important était que toute la nourriture soit parfaitement digérée, et pour cela, que tous les organes de l’appareil digestif fonctionnent parfaitement pour permettre d’aboutir aux substances ultimes de la transformation, et qu’en même temps tous les déchets, toutes les toxines et les poisons soient obligatoirement éliminés pour que rien ne puisse s’accumuler dans le système. Et il devait en être de même dans toutes les autres maladies dégénératives. Je dois ajouter que jusqu’à aujourd’hui, je suis convaincu que le cancer ne nécessite nullement un traitement « spécifique ».
Dans mes recherches sur la tuberculose, j’ai réalisé que c’était le foie qui avait un rôle important, car il élimine les toxines du corps, il les « travaille » pour qu’elles puissent passer par les conduits biliaires afin d’être éliminés par la bile. En outre, le foie contribue à l’élaboration des sucs digestifs grâce au système nerveux viscéral. Il collabore également avec le pancréas, il l’aide à l’élaboration de la trypsine, de la pepsine, de la lipase, des enzymes digestives. Le foie possède d’autres fonctions importantes, dont l’une est la réactivation des enzymes oxydantes, comme l’a montré Rudolf Schoenheimer. Il faut noter que chez les personnes souffrant de cancer, le niveau de fonctionnement des enzymes oxydantes est très bas.
Pendant ces années, j’ai réalisé que dans les cas de cancer, il y avait deux composantes : l’une générale, l’autre, locale ou symptomatique. Quand nous parvenons à remettre la composante générale en équilibre, la composante locale disparaît. La composante générale comprend l’appareil digestif et le foie. L’appareil digestif est très empoisonné chez les personnes souffrant de cancer. Il faut réaliser une détoxification sur des personnes atteintes de cancer, entoxinées à l’excès, et qui, pour les cas les plus avancés, peuvent à peine manger, n’ont plus de sucs digestifs et dont le foie et le pancréas ne fonctionnent plus.
MÊME COMBAT
DANS LE CANCER
Les lavements au café
Nous avons d’abord donné différents
lavements, et j’ai trouvé que le meilleur était le lavement au café, déjà
utilisé par le Pr O.A. Meyer de Göttingen; cette idée lui était venue après
avoir injecté des solutions caféinées dans le rectum de différents animaux. Il
observa alors que les canaux biliaires s’ouvraient et que la bile s’écoulait
plus abondamment.
Il m’a
semblé que ceci était très important, et j’ai donc mis au point les lavements
au café :
* 3 cuillérées à soupe de café moulu dans
1 litre d’eau,
* Bouillir 3 minutes,
* Laisser reposer 10 à 20 minutes, puis filtrer,
* Administrer à température du corps, garder 12 à 15 minutes.
Les patients nous ont confirmé que cela leur faisait immédiatement du bien. Les douleurs disparaissaient, même lorsque nous devions supprimer tout calmant ou antidouleur pour assurer une bonne détoxification.
J’ai réalisé qu’il est impossible d’une part de vouloir détoxifier le corps, et d’autre part de continuer à administrer des médicaments, des poisons ou des antidouleurs comme le démérol, la codéine, la morphine, la scopolamine, etc. Nous devions donc éliminer les médicaments, ce qui représentait un problème réellement difficile à résoudre.
Le trinome sodium ¨C potassium – iode
Vous allez vous demander comment ces tumeurs cancéreuses peuvent bien régresser ? J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre la chose. Au cours des traitements que j’avais mis au point pour la tuberculose, aussi j’ai dû ajouter du potassium et de l’iode pour aider le corps et le foie à rétablir le niveau de potassium. Au début, on donne au patient un régime qui contient le moins de sel (sodium) possible, afin que le corps puisse en évacuer le maximum. Pendant les premiers jours, le corps en évacue 3, 5 et même jusqu’à 8 grammes par jour, alors que les patients ne reçoivent qu’un demi gramme de sodium dans leur nourriture. On donne également une solution de lugol. Les expériences de Gudenath m’ont appris que l’iode est nécessaire pour faciliter et accroître le phénomène d’oxydation. Nous avons aussi donné d’importantes quantités de potassium. Il nous a fallu procéder à environ 300 expériences pour trouver la bonne combinaison de potassium
Il s’agit d’une solution à préparer dans 1
litre d’eau avec :
33 gr de gluconate de potassium,
33 gr de phosphate de potassium (monobasique)
33 gr d’acétate de potassium .
Nota : Vous ne trouverez pas cela en pharmacie, mais le mélange tout prêt va être diffusé par Source Claire dès la fin du mois de mars (T 01 64 58 64 82).
Le malade doit prendre 1 cuillère à café
de ce mélange dans les jus qu’il absorbe (10 fois par jour). On introduit ainsi
effectivement, une grande quantité de potassium dans le corps.
Le
patient prend en même temps 5 fois 3 gouttes de Solution de Lugol, ce qui fait
en tout 15 gouttes de Lugol, donc une dose importante.
Personne
n’a jamais eu de palpitations cardiaques à cause de cela, et toutes les
allergies disparaissent ! Lorsque la détoxification intervient, accompagnée de
grandes quantités de potassium, les gens ne sont plus allergiques. Allergies et
hypersensibilités sont éliminées.
Quand elle est introduite dans le corps, la solution de Lugol pénètre immédiatement la masse cancéreuse. Ces cellules matures la prennent rapidement, et grossissent peut-être un peu vite en absorbant tout ce qu’elles peuvent avec une grande avidité et vraisemblablement, avec aussi un peu de sodium. Mais rapidement, le sodium venant à manquer, ces cellules prennent le potassium ainsi que les enzymes oxydantes, et finissent par mourir. Il faut bien réaliser que les cellules cancéreuses vivent essentiellement de fermentations, alors que le potassium et les enzymes oxydantes introduisent l’oxydation. Et c’est ainsi que nous tuons ces cellules cancéreuses, parce que nous éliminons les conditions qui leur sont nécessaires pour continuer à vivre.
Les conditions d’élimination
Et nous voilà maintenant confrontés à une masse de cellules mortes dans tout le corps et dans le flux sanguin, et ces cellules doivent être éliminées, où qu’elles soient. Les cellules matures ne sont pas normales du tout et peuvent être beaucoup plus facilement détruites que les autres cellules qui ne sont pas encore très développées, donc pas encore matures. Il y a aussi des cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques, bloquées de toutes parts, qui ne peuvent être atteintes ni par la lymphe ni par le sang, il y en a aussi dans les glandes, qui se cachent là, protégées du reste de la circulation et pas faciles à débusquer !
C’est d’abord une grosse masse de cellules
qui est détruite et qui doit être résorbée où qu’elle se trouve ¨C peut-être
dans l’utérus, les reins, les poumons ou le cerveau ¨C qu’importe, cette masse
doit être résorbée. Cette résorption n’est possible qu’au travers du flux
sanguin, et je l’ai baptisée « digestion parentérale ». La digestion habituelle
se passe dans le tractus intestinal, alors que la digestion parentérale se
passe à l’extérieur dudit tractus, dans le flux sanguin. C’est pour cela qu’il
est important de poursuivre jour et nuit la détoxification pour permettre à la
digestion parentérale d’atteindre son plus haut niveau, même jusqu’à «
l’hyperfonctionnement ».
Le tout
est de restaurer la digestion normale. Lorsqu’elle est restaurée, nous ajoutons
un suc stomacal (Acidol Pepsin) et de la pancréatine (non enrobée), car la
pancréatine enrobée ne peut être digérée par les personnes souffrant de cancer.
On donne de la pancréatine 5 fois par jour, à raison de 3 comprimés à la fois.
Les patients disposent ainsi toujours de beaucoup de trypsine, de pepsine, de
lipase et de diastase. Le sang se charge de véhiculer ces éléments pour
permettre la résorption des tumeurs où qu’elles puissent se situer dans le
corps.
Une indispensable alimentation bio
J’ai découvert que pour permettre à la digestion parentérale de fonctionner de façon optimale, il fallait tout d’abord s’occuper de la terre ! On doit maintenir la terre dans son état naturel, sans fertilisants artificiels, sans poisons, sans pulvérisations qui pénètrent le sol et l’empoisonne. Tout ce qui pousse sur une terre empoisonnée porte aussi du poison. Il en est ainsi de notre nourriture, de nos fruits, de nos légumes.
Je suis convaincu que la terre constitue
notre métabolisme EXTERNE. Elle n’est pas si éloignée de nos corps, nous en
dépendons. Mais notre nourriture moderne, la nourriture « normale »,
habituelle, n’est plus normale du tout ! Elle est mise en bouteilles, en
conserves, elle est aspergée, empoisonnée, colorée, surgelée, imprégnée
d’acides et d’additifs. Nous n’avons plus accès à une nourriture normale,
vivante. Notre nourriture et nos boissons sont des matériaux morts,
empoisonnés.
Il
n’est pas possible de guérir des gens très malades en mettant des poisons dans
leur organisme. Il nous est impossible de détoxifier nos corps quand la
nourriture apporte régulièrement de nouveaux poisons. Ceci est une des raisons
qui expliquent pourquoi le taux de cancers ne cesse d’augmenter. Economiser du
temps à la cuisine est magnifique, mais les conséquences sont terribles.
Il y a 30 ou 50 ans, le cancer était essentiellement une maladie de personnes âgées, et seules celles dont le foie ne fonctionnait plus très bien, dont le foie était « usé » devenaient malades et développaient un cancer à 60 ou 70 ans, mais le cancer restait malgré tout, une maladie rare. Tout le monde sait cela, alors qu’aujourd’hui, une personne sur quatre, bientôt une sur trois, meurt du cancer, et dans la génération suivante, cela risque d’être pire.
EN GUISE DE
CONCLUSION
Je
pense pouvoir prétendre que, même dans les cas très avancés, mes résultats sont
d’environ 50%. Le vrai problème apparaît quand nous ne pouvons pas rétablir le
foie, alors, il n’y a plus d’espoir. La restauration du foie est à ce point
importante que les patients dont on n’arrive pas à le guérir, meurent quelques
six mois à deux ans et demi plus tard de cirrhose. Les autopsies ne montrent
alors plus aucune cellules cancéreuses dans leur corps ; elles ne meurent donc
plus d’un cancer mais d’un foie complètement défaillant.
Les cellules hépatiques se renouvellent toutes les 4 à 5 semaines, 5 à 6 semaines pour les patients plus âgés. Pour restaurer un foie, il faut 12 à 15 nouvelles générations de cellules hépatiques, ce qui fait 1 an et demi. La partie la plus importante du traitement, comme j’ai pu l’apprendre, c’est de rendre au patient un nouveau foie qui fonctionne bien.

Questions /Réponses lors d’une conférence du Dr Max Gerson
* Les tumeurs fibreuses peuvent-elles être réduites ?
Les
tumeurs fibreuses sont la plupart du temps bénignes. Mais il faut 10 à 20 fois
plus de temps pour dissoudre ces tumeurs que pour réduire les tumeurs malignes.
Ceci vaut également pour les adhérences et les cicatrices. Les tumeurs
fibreuses et bénignes se réduisent très lentement parce qu’elles ne sont pas
anormales. Il semble très difficile pour le système « parentéral » de
mobiliser ses fonctions digestives pour éliminer les tumeurs bénignes. Mais
quand ces tumeurs deviennent malignes, elles sont alors rapidement dissoutes.
* Les produits à base de soja, de même que les fèves de soja sont
interdits. Et la lécithine qui provient des fèves de soja est-elle aussi
interdite ?
Comme
les produits à base de soja contiennent des graisses, j’ai dû les interdire.
Les personnes atteintes de cancer ne sont pas capables pendant très longtemps
de digérer complètement les graisses. Quand des substances non complètement
digérées se maintiennent dans le corps, elles agissent comme des substances
cancérogènes. C’est la raison pour laquelle nous avons dû éliminer pour
longtemps les graisses, les huiles et les aliments qui en contenaient.
* Quels sont les tests que vous réalisez avant et après, pour
prouver la guérison systématiquement et cliniquement ?
Dans
tous les cas, nous pratiquons un examen d’urine, un examen sanguin complet,
nous pratiquons l’examen du métabolisme basal, nous examinons la teneur en
potassium dans le sérum et dans les tissus.
J’ai
trouvé que pour vérifier le fonctionnement du foie, la meilleure chose à faire
était d’examiner les produits ultimes du métabolisme des protéines, l’azote
(urée) et l’acide urique. Quand ces points sont normaux et restent normaux,
j’estime que le patient est en bonne santé. Mais la présence de potassium dans
le sérum ne donne pas une image précise et caractéristique, et elle est
difficile à interpréter. Le patient peut par exemple être guéri, alors que le
niveau de potassium dans le sérum reste relativement bas, du fait qu’il est
absorbé par les tissus.
* Quel est l’inconvénient de prendre du café en boisson ?
Les
patients peuvent prendre du café en boisson uniquement quand ils prennent de
l’huile de ricin. Le café augmente les contractions de l’estomac, c’est ainsi
que l’huile de ricin peut être évacuée plus rapidement de l’estomac. Mais
autrement, le café en tant que boisson, perturbe la fonction des capillaires;
c’est la raison pour laquelle il doit être éliminé.
* Est-ce qu’il ne faudrait pas conseiller la détoxification dans
la majorité des maladies ? Ne peut-on pas faire la comparaison avec ce que l’on
appelle un « programme de nettoyage » ?
Nous
devons nettoyer le corps dans toutes les maladies dégénératives, dans les
maladies aiguës également, mais pas dans la mesure où on l’exige pour le
cancer. La plupart des cas d’arthrite ne sont pas si « toxiques ».
J’ai cependant découvert que dans presque tous les cas d’arthrite, le foie est
faible ou endommagé. Ceci est aussi vrai des maladies coronariennes.
* Les vitamines et les compléments alimentaires sont-ils OK ?
Non,
cela ne convient pas. Le calcium et de nombreux autres minéraux ne peuvent pas
être ajoutés si facilement. Ces éléments dérèglent le système. Avec du calcium,
vous pouvez provoquer un cancer. Dans trois cas d’hémophilie, j’ai été
contraint de donner du calcium pour permettre au sang de coaguler. Je l’ai
fait, mais le cancer a repris sa croissance et j’ai perdu les trois patients.
Il ne
faut pas de calcium, pas de magnésium ou d’autres minéraux. J’ai testé tout
cela. L’harmonie qui doit régner dans le corps obéit à la loi de totalité. Il
ne faut pas changer le métabolisme minéral, tout spécialement en cas de cancer.
La seule
chose importante c’est l’équilibre des deux minéraux les plus importants: le
sodium et le potassium, ce dont a besoin la personne atteinte de cancer.
* Est-ce que votre traitement a fonctionné dans des cas très
avancés de cancer du foie ?
Si la
moitié ou les trois quarts du foie sont détruits, il n’est plus possible de
restaurer ses fonctions pour sauver le patient.
Commentaire de M.D. Je me suis rendu dans le sanatorium du Dr Gerson à trois occasions différentes. Chaque fois, j’y ai passé de huit à dix jours. J’ai vu des patients arriver en ambulance, sur des civières ¨C exactement comme le Dr Gerson l’a raconté ¨C des cas désespérés de cancers métastasés du foie, des intestins, avec parfois des obstructions. Des patients qui avaient pris de la morphine toutes les trois ou quatre heures. À mon grand étonnement, et dix jours plus tard, je voyais que ces patients pouvaient se promener, sans souffrir. J’étais tellement renversé que je ne pouvais pas comprendre. C’était tellement incroyable que j’ai une fois, invité mon fils qui étudiait la médecine, à m’accompagner pour qu’il puisse voir ces choses. Il n’y avait pas que des cancers, car j’ai vu là des cas d’autres maladies dégénératives de toutes sortes.
* Est-ce que l’arthrite peut être guérie par le même traitement
que vous utilisez pour le cancer ?
Oui, le
traitement n’est pas spécifique. Ce n’est pas un traitement spécifique du
cancer.
* Comment expliquez-vous le fait que beaucoup de cancers puissent
être éliminés chirurgicalement et ne jamais réapparaître ?
Chez
certains patients, les dommages au foie ne sont que temporaires car le foie
possède aussi la capacité de se rétablir, mais ce n’est pas la majorité des
cas. En enlevant le cancer, par exemple dans le cas du cancer du sein,
l’élimination des toxines et des poisons que le cancer génère est suffisante,
dans certains cas, pour éliminer les dégâts causés au foie. Le foie peut alors
récupérer, mais ce sont là des exceptions. Ce n’est pas fondamental. Mais le
mal reprend aussi, plus tard, chez certains de ces patients. Plusieurs d’entre
eux, qui avaient d’abord été opérés, sont restés sans problèmes pendant trois,
et parfois même cinq ans. Le cancer est alors réapparu. Ces patients étaient
inopérables et la médecine classique ne pouvait plus rien pour eux.
* Les personnes souffrant de cancer
n’auraient-elles pas intérêt à adopter définitivement et pour le reste de leur
vie, un régime végétarien ?
Tout
dépend des possibilités de rétablissement du foie. Si le foie peut être
complètement rétabli, disons après un an et demi, nous demandons seulement à
ces patients d’éviter les graisses et le sel. En dehors de cela, ils sont
libres. Nombreux sont ceux qui ont des vies tout à fait normales, mais
j’aimerais préciser qu’environ 75% tiennent à maintenir plus ou moins le régime
* Que pensez-vous d’un jeûne prolongé ou d’un jeûne de trois
jours ?
Vous ne
pouvez pas faire jeûner une personne souffrant de cancer. Dans les cas de
cancer, le corps est à ce point épuisé, que si vous faites jeûner ces
personnes, elles dégringolent affreusement.
* Entre un régime déterminé et une vie émotionnelle équilibrée,
que considérez-vous comme le plus important ?
Une vie
émotionnelle équilibrée est vraiment très importante, mais sans la
détoxification et le régime, vous ne pouvez pas guérir.
* Est-ce qu’un traitement similaire à celui que vous préconisez
pour le cancer pourrait aider une personne souffrant de la maladie de Parkinson
?
Ce qui
est détruit dans le système nerveux central ¨C et la maladie de Parkinson est
une maladie des centres nerveux fondamentaux ¨C est détruit pour toujours. Mais
avec le traitement, il est possible d’améliorer l’état des artères du cerveau.
Il est possible d’arrêter la progression de la maladie, et il est aussi
possible de restaurer ce qui n’a pas encore été complètement détruit.
* Est-ce que l’anémie peut favoriser l’apparition du cancer ?
L’anémie
peut parfois représenter un état précancéreux, spécialement un certain type
d’anémie, mais il ne s’agit pas de ce que l’on appelle « anémie
secondaire ».
* Est-ce qu’un excès de jus de légumes peut provoquer de
l’alcalinité ?
Non.
* Le Dr Otto Warburg conseille une augmentation de la
consommation d’oxygène¡K
L’oxygène
ne pénètre pas aussi facilement dans le système. Les enzymes oxydantes sont
nécessaires; il faut donc surtout davantage de potassium pour avoir toutes les
conditions pour permettre à l’oxygène d’être opérationnel.
* Quelles vitamines recommandez-vous de prendre avec votre
traitement ?
Avec
les vitamines, nous avons une situation fort similaire à celle que nous avons
évoquée à propos des hormones. J’ai causé des dommages à des patients avec de
la vitamine A, vit. E, vit. B, vit. B6. Cela fait vraiment du tort aux
patients.
Les
vitamines A et D sont immédiatement absorbées par les cellules cancéreuses.
Nous pouvons cependant utiliser la Niacine, la vitamine B3.
* Que pensez-vous des massages profonds ?
Les
personnes souffrant d’un cancer ne peuvent être massées. Frictionner la peau
pour ouvrir les capillaires et aider le corps à stimuler la circulation est par
contre très intéressant. Nous frictionnons le patient deux à trois fois par
jour, avant les repas avec la solution suivante:
– ½
verre d’eau,
– 2
cuillères à soupe d’alcool à 90,
– 2
cuillères à soupe de vinaigre de vin
Frictionner
l’ensemble du corps est très rafraîchissant et très utile pour améliorer la
circulation.
* Est-il possible pour une personne qui a subi une colostomie
d’avoir des lavements au café, comme un autre patient ?
Oui.
* Comment prévenir le cancer ?
On peut
prévenir le cancer en évitant d’abord d’abîmer le foie. La mesure la plus
essentielle de prévention est de ne pas manger de la nourriture dégradée,
morte, empoisonnée, dont on nourrit généralement le corps. Chaque jour, et jour
après jour, nous empoisonnons nos corps.
Les personnes
les plus âgées ont encore un foie en meilleur état et une meilleure résistance
grâce à la nourriture dont elles ont pu bénéficier quand elles étaient jeunes.
Les personnes plus jeunes ne se portent pas aussi bien, et les bébés de la
seconde génération nourris avec des aliments en pots tout préparés, sont encore
dans de moins bonnes conditions. Ils deviennent leucémiques. Avant tout, mangez
le plus possible de nourriture crue, maintenez un niveau élevé de potassium et
prenez un peu d’iode.
Référence : www.gerson.org
DERNIERS COMMENTAIRES DE M.D.
SELS DE
POTASSIUM
Le
mélange nommé Kali’Claire nouvellement vendu par Source Claire pour la cause
est soumis à la « très prudente » réglementation de 80 mg par jour,
soit 2 dosettes. Néanmoins, les études officielles de la EFSA (European Food
Savety Agency) montrent qu’une prise journalière allant jusqu’à 5 à 6g de
potassium ne présente aucune dangerosité, à condition bien sûr de s’adresser à
des personnes ne présentant pas d’insuffisance rénale grave. En effet, si les
reins ne fonctionnent pas ou mal, le potassium au lieu d’être évacué au fur et
à mesure risque de s’accumuler et atteindre dans l’organisme des concentrations
dangereuses pour le coeur.
Gerson,
lui, prescrit carrément à ses malades 2 cuil. à café de solution par prise ce
qui amène à 10 à 20 fois la dose légale en France. Si nous récapitulons le
process Gerson :
– 100 g de Kali’Claire dans 1 litre d’eau
– 1
cuillère à café de la solution dans chaque verre de jus (ex : 9 dans la
journée), ceci en réduisant au maximum le sel de cuisine.
SOLUTION DE
LUGOL
6 fois
2 gouttes (pas dans les 3 verres de jus de légumes)
LAVEMENTS AU
CAFÉ
Le boc
à lavement s’achète en pharmacie pour ceux qui ne le savaient pas ; entre 20 et
25 €.
L’injection
se fait en 2 min. et ne pose aucun problème à 37°. Le problème, c’est pour
garder le café pendant 15 min., vu les spasmes intestinaux que cela déclenche.
Le bon truc est de se mettre à quatre pattes par terre et de patienter en
lisant une revue.
J’ai quand même quelques réserves quant à certaines affirmations du docteur Gerson :
On ne peut pas faire jeûner une personne qui a le cancer. Ceci est inexact, puisque la fameuse cure de Breuss contre le cancer est basée sur un jeûne de 42 jours et a un taux de réussite remarquable.
Il déconseille la prise de vitamines et de
minéraux, notamment le magnésium, alors que Linus Pauling et Hans Nieper ont eu
d’excellents résultats dans la guérison de cancers, l’un avec la vitamine C à
haute dose, l’autre avec la prise de minéraux et vitamines, principalement du
magnésium (médécine eumétabolique). Mais il faut préciser que ces minéraux sont
bien particuliers, puisqu’il s’agit d’orotates, seuls composés minéraux, avec
les pidolates, à passer la barrière digestive et à être absorbés par les cellules.
Tout
comme Le Dr Gerson, le Dr Nieper estimait prioritaire de réduire le taux de
sodium au profit de celui de potassium en cas de cancer.
ALIMENTS POUR LE REGIME GERSON
« Que la nourriture soit ton médicament et de la médecine soit votre nourriture »
Les deux aspects les plus importants de l’approche Gerson à la guérison sont fraîcheur et de pureté. Tous les aliments ingérés sur la thérapie de Gerson doit être frais, biologiques ou biologiquement cultivés et consommés dans leur forme la plus naturelle.
Nous recommandons fortement que le patient n’a pas ajouter ou modifier les directives diététiques sans l’avis d’un praticien de thérapie Gerson certifié. Alors que de nombreux patients ont utilisé appropriées, compatibles ajouts ou additifs dans l’alimentation qui ont contribué à leur processus de guérison, il ya beaucoup d’autres qui n’ont pas réussi à guérir parce qu’ils ont fait trop de ¡§ ¡¨ modifications mineures au protocole de thérapie de Gerson. La thérapie de Gerson a été montré pour être réussi à atteindre la rémission et la guérison de nombreuses maladies différentes lorsqu’il est utilisé selon les directives, des modifications peuvent ou non affecter le résultat de votre condition particulière, mais importante modification sans avis médical de quelqu’un qui connaît bien la base biochimique de l’approche Gerson peut réduire un ¡| s chances de guérison.
LES ALIMENTS DÉSIRABLESASPERGESMANGUES
Pommes
Melons
Abricots
Flocons d’avoine
Artichaut
Oignons
Roquette
Betteraves et tops
Oranges *
Persil et le persil racine
Brocoli
Pêches
Cassonade
Poires
Raifort (râpé, non embouteillée)
Pepper, vert et poivron rouge
Chou, rouge et feuilles (plus petit
Prunes
Pommes de terre
Radis (pas les feuilles)
Carottes
Chou-fleur
Fruits crus
Bouton de céleri ou de tiges
RhubarbE
Riz brun (si autorisé)
Blettes, toutes sortes
Romaine
Cerises
Pain de seigle (non salé, non-gras)
Chicorée
Épices (petites quantités seulement): piment, anis, feuilles de laurier,
Ciboulette
Coriandre
Coriandre, l’aneth, le fenouil, le macis, marjolaine, romarin, sauge,
Safran, l’estragon, le thym, l’oseille, la sarriette.
Maïs (uniquement si autorisé par le médecin)
Épinards (cuits seulement)
Groseilles
Squash
Aubergine
Les patates douces
Endives
Scarole
Blettes
L’huile de lin (organique pas élevé Lignan)
Mandarines
Fruits secs comme les raisins secs non soufré,
Tomates
Pêches, dattes, figues, abricots et pruneaux cuits (ou pré-imprégné uniquement)
Légumes (sauf les champignons, feuilles de: carottes,
Radis, les épinards et feuilles de moutarde)
Fruits frais (sauf les fruits et ananas)
Vinaigre (vin ou cidre)
Ail
Pamplemousse *
Cresson
Cépages
Yams
Les haricots verts
Yogourt, non gras,
Jus, fraîchement pressés, ‘comme le prescrit ou comme autorisé par le
médecin)
Poireaux
Citrons ** patients souffrant de maladies liées au collagène doivent éviter les
jus d’agrumes et de fruits. Pour tous les autres, le jus de citron est facultative.
Seul un jus d’agrumes par jour est autorisé et peut être remplacé par un jus de
carotte et de pomme.
ALIMENTS PARFOIS ADMIS
Pains fabriqués à partir de seigle entier
1-2 tranches par jour (si tous les aliments sont consommés en premier)
Édulcorants: sirop d’érable (grade B) ou du miel ou la mélasse non raffinées
peuvent être utilisés à 1-2 cuillères à café par jour maximum.
Le riz brun ou sauvage – une fois par semaine
Ignames et les patates douces – une fois par semaine
Banane – une semaine
Pop-corn organique ¡V un jour férié traiter seulement
ALIMENTS INTERDITS
Alcool
Crème
Produits animaux
Graisse alimentaire végétale
Avocats
Manufactured (transformé)
Soda
Margarine
Levure
Pate à tartiner
Baies
Viande
Bicarbonate de soude
Dentifrice ou gargle
Champignons
Thé noir et autres non-herbes teas
Moutarde
Noix et beurres et toute autre source de graisse
Graines
Gateaux
Huiles et graisses alimentaires et tous les aliments qui les contiennent.
Ceci comprend l’huile de maïs, huile d’olive, huile de canola, légumes oil
except huile de lin, ce qui est expressément
Caramel et bonbons
Fromages raffinés, salés, fumés,
Ananas
Chocolat
Poudres à lever
Cocacola
Protéines et suplements y compris orge ou poudres
Café
Noix de coco
Proteins
Nouriture industrielle salée, sel de table, sel de mer, sel de céleri, sel
vegetable, tamari, sauce soja, substitut de sel
Concombres
Algues, et d’autres sels de animals
Sel Epson, poudres à lever à base de sodium, de soja et produits de soja et
n’importe quoi avec sodium dans le nom
Epices, le poivre, le paprika, le basilic et oregano
Fluorine dans toothpaste
Epinards (cru) (permis cuits seulement)
Nouriture congelée
Alfafa et graines germées et autres haricots ou graines
Huiles partiellement hydrogénées
Farine blanche
Olean, Olestra ou autre substituts de matières grasses
Sucre blanc
Ce qui suit est une explication de certains des aliments sur la Liste des interdictions.
Sel et sodium
Sel et sodium sous toutes ses formes, y compris le sel de table, sel de mer, sel de céleri, sel végétal, Bragg Aminos, tamari, la sauce soja, ¡§ Lite sel ¡¨, le bicarbonate de soude, des sels d’Epsom, poudres à lever sodium.based, et rien avec ¡¡¨ § sodium en son nom, ainsi que des succédanés du sel.
Huiles et corps gras
Huiles et graisses, et tous les aliments qui en contiennent. Cela inclut les huiles de maïs, huiles d’olive, les huiles de canola, et toutes les autres huiles végétales, sauf l’huile flax.seed comme spécifiquement prescrit; beurre, fromage, crème et autres matières grasses laitières, toutes les graisses animales, les margarines à tartiner oil.based, noix de coco et d’avocat , tous huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées; Olean, Olestra ou autre substituts de matières grasses; beurres de noix et de toute autre source de graisses alimentaires, sauf naturellement dans les aliments autorisés.
Les protéines et les aliments High.Protein
Les protéines et les aliments pour high.protein, tels que les viandes, les fruits de mer, et d’autres protéines d’origine animale, les noix et les graines, soja ou d’autres produits alimentaires legume.based; tous poudres de protéines ou des suppléments, y compris l’orge ou la spiruline et chlorella, sauf si spécifiquement utilisés lorsqu’ils sont prescrits pour supplémentation en protéines.
En dehors de ces trois catégories, il ya d’autres aliments qui doivent être éliminés jusqu’à ce que le patient est complètement guéri et, dans certains cas, même après guérison complète. Presque tous les aliments emballés, préparés , des aliments industriels (congelés, en bouteille ou en boîte) doit être abandonnés pour des raisons de santé. Les repas du restaurant sera presque toujours inacceptable, à la fois parce qu’il sont rarement organique, et presque toujours cuits avec du sel ajouté, les graisses, et d’autres additifs inappropriés à la diète Gerson.
Les nouveaux patients de la thérapie de Gerson disent souvent que la liste Gerson des aliments interdits est beaucoup plus longue et plus restrictive que les autres approches naturelle ou holistique de la guérison et de bien-être. L’approche Gerson considère tout ce qui va dans ou sur le corps aussi important pour le processus de guérison. C’est grâce à cette attention au détail que nous sommes capables d’accomplir la guérison même, dans certains cas très avancés, ou de maladies qui ne sont par ailleurs pas curable.
Nous nous sommes autant que possible efforcés de donner une brève explication dupourquoi les divers aliments ne sont pas autorisés sur le régime.
Les interdictions générales
Tous les aliments manufacturés (transformés): bouteille, en conserve, surgelés, en conserve, raffinée, salés, fumés, et soufré.
Les produits laitiers
Tous les produits laitiers et le lait (y compris lait dechèvre), comme le fromage, crème, crème glacée, lait glacé, de beurre ou babeurre, à l’exception de ceux expressément autorisés en vertu de protéines. Les produits laitiers sont généralement très riches en matières grasses, un 8 oz Portion de lait 2% contient plus de gras que deux bandes de lard! Fromages peuvent être autant que 65% de matières grasses, et sont généralement très riches en sodium. Même fromages sans matières grasses ont généralement des additifs indésirables, et sont riches en sodium. Le babeurre est interdite car le babeurre commercial est maintenant disponible en culture, plutôt que de le fabriquer, et il est riche en gras et en sodium. Sauf plaine, bio, yaourt non.fat après 6,8 semaines.
Alcool
L’alcool est interdit car il limite le sang ¡| s capacité à transporter l’oxygène, met une pression supplémentaire sur le foie à détoxifier et retirez-le du corps, et est, en général, toxique.
Ananas et de fruits
Max Gerson constaté qu’un certain nombre de ses patients ont des réactions allergiques, apparemment pour les acides aromatiques présents dans l’ananas et les baies. Dr Gerson a estimé que les aromatiques interférer avec la cicatrisation. Pour cette raison, les ananas et les baies sont interdites.
Avocats
Les avocats sont trop riches en graisses.
Concombres
Concombres, en combinaison avec les jus de fruits, sont difficiles à digérer et sont riches en sodium.
Épices
Épices (poivre noir, le paprika, le basilic, l’origan, et d’autres ne sont pas expressément autorisées) sont interdits en raison de leur teneur élevée en acides aromatiques.
Haricots de soja et les produits
Les haricots et les produits de soja, y compris le tofu, le tempeh, le miso, le tamari, et autres sauces de soja, Bragg ¡| s Aminos, protéines végétales texturées, lait de soja, et tous les autres produits soy.based. Ceux-ci sont interdites pour une variété de raisons, y compris riche en matières grasses, de sodium et / ou de la teneur en protéines, et la présence d’inhibiteurs toxiques à l’absorption des nutriments.
Les haricots et les légumes secs
Les lentilles sont introduits si le patient se porte bien à environ 6 mois à une fois toutes les 2 semaines. Tremper toute la nuit et germer pendant une journée avant la cuisson.
Alfalfa germé et autres haricots ou des graines germées
Les germes de luzerne ont été trouvés à être riches en l.canavanine, un acide aminé immature qui peut causer une immunosuppression. Les patients sans antécédents qui ont utilisé les choux dans les jus ont signalé l’apparition soudaine de douleurs articulaires arthritic.like et d’autres effets secondaires indésirables. Cela a seulement été étudié chez la luzerne, nous ne savons pas si cet effet s’applique à d’autres germes, mais nous recommandons la prudence. Avant d’ajouter les choux à votre alimentation, en discuter avec un praticien expérimenté Gerson.
Huiles et corps gras
À l’exception de l’huile de graines de lin cru frais, pas d’huiles ou de graisses de toute nature sont autorisés.
Boeuf, porc, volaille, oeufs, poisson, fruits de mer, et toutes les autres viandes ou produits d’origine animale
Ceux-ci sont riches en protéines, difficile à digérer, souvent riches en matières grasses, et de faire un travail supplémentaire pour les systèmes d’excrétion du foie et.
Thé noir et autres thés (sauf tisanes) ou Café
Le thé noir et d’autres thés non.herbal sont interdits car ils contiennent de la caféine, qui n’est pas souhaitable lorsqu’il est introduit par la bouche, et parce qu’ils contiennent souvent des acides aromatiques indésirables (voir la discussion sous Baies ci-dessus)
Bonbons, gâteaux, muffins, pâtisseries et autres douceurs raffinées
Bonbons, gâteaux, muffins, pâtisseries et autres douceurs raffinées sont interdits car ils contiennent presque toujours un ou plusieurs ingrédients interdits, comme les graisses, les huiles, les sucres raffinés ou de farines, le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte, ou des produits laitiers.
Notez que certains pains et pâtisseries peuvent être faites en utilisant des ingrédients autorisés, ceux-ci peuvent aider à rendre le régime plus intéressant, mais ne doivent pas être consommés sur une base régulière (par exemple, seulement lors d’occasions spéciales)
L’eau potable
Contrairement à la recommandation communément entendu à boire 8 verres d’eau par jour , Gerson croyait fermement qu’un patient Gerson ne doit pas boire de l’eau, afin d’éviter la dilution de l’acide de l’estomac, et de permettre une capacité maximale de nutrition à partir de produits frais et jus de fruits. Si le patient prend moins de 13 jus de fruits, il / elle peut avoir besoin pour compléter avec du thé ou autre fluide.
Champignons
Champignons blancs standard ne sont pas un légume, mais un champignon. Ils sont difficiles à digérer, et de fournir peu d’éléments nutritifs.
Café et succédanés de café par voie orale
Café et succédanés de café par la bouche, à la fois avec et sans caféine. Pris par la bouche, les effets de café de stimulation indésirable du système digestif, et les caféine agit comme un stimulant indésirables sur le système nerveux central. Le café est aussi pratiquement dépourvu d’éléments nutritifs. Cependant, lorsqu’elle est prise par voie rectale, elle a un effet tout à fait différent, et souhaitable sur le corps.
Noix et graines
Les noix et les graines, y compris amandes, amandes d’abricots, graines de tournesol, graines de lin, cacahuètes, noix de cajou, et toutes les autres noix et les graines, sont interdits car ils sont riches en protéines, généralement riches en matières grasses, souvent salée, difficile à digérer et riche en inhibiteurs de l’enzyme.
Boissons commerciales, jus, les sodas de tous les types
Boissons commerciales, jus de fruits, sodas de tous types ont presque toujours des sucres raffinés, carbonatation, ou d’autres additifs indésirables, et sont tous, mais dépourvu de nutriments essentiels. En outre, la consommation de ces boissons réduisent les capacités pour des aliments frais, organiques souhaitables et les jus.
Piments
Les piments forts (jalapenos, etc) contiennent les mêmes substances aromatiques fortes trouvés dans les épices interdites. Ceux-ci peuvent inhiber les réponses de guérison et doivent être évités. Vert, jaune et poivrons rouges peuvent être utilisés sans limitation.
Poudre à pâte et le bicarbonate de soude
Presque tous poudres à lever contiennent alun (aluminium), qui est considéré comme toxique. Ceux qui sont aluminum.free et aussi sodium.free peuvent parfois être utilisés avec le consentement de votre médecin. (Poids plume est une poudre potassium.based qui peut être utilisé à l’occasion.)
D’autres articles interdits
Fluorure dans l’eau, dentifrice, gargarisme, les teintures capillaires, les permanents, cosmétiques, désodorisants, rouge à lèvres, lotions.

1 Comment
Leave your reply.